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Compte-rendu du 1er conseil d’école du 18/11/2018

vendredi 30 novembre 2018 par La directrice

1- Élections parents d’élèves 

Les élections ont eu lieu le 12/10/18. Le taux de participation est de 48,6 % (en augmentation depuis l’année dernière). La LIPE est la seule liste présente sur l’école ; c’est une association indépendante qui met à disposition des parents un blog d’informations http://lipelecoz.over-blog.com/ et est joignable par email : lipelecoz@gmail.com. Afin de répondre à l’ensemble des questions qui ont été remontées par les parents, le mot expliquant le vote par correspondance sera revu lors d’un rendez-vous entre Mme Losseau et Mme Hamya. 

2- Mairie 

Présentation périscolaire Une nouvelle organisation a été mise en place au niveau de la mairie de Versailles : il y a 4 secteurs et pour chaque secteur il y a un binôme de coordinateurs. Le secteur de l’école Yves Le Coz comprend les écoles : Yves Le Coz, Pierre Corneille, Dunoyer, Charles Perrault, Vauban, Lully. Les coordinateurs sont Mme Even et Mme Dubois. La mission des responsables de secteur est la gestion du personnel périscolaire ainsi que les ATSEM. La responsable pour le site Yves Le Coz est Mme Cousin. Point d’attention : il est important que les parents contactent le périscolaire pour les sujets (étude, cantine, garderie du matin et du soir) concernant le périscolaire uniquement et non l’école, notamment pour les retards et les changements de dernière minute. Les coordonnées téléphoniques sont différentes. Pour rappel, voici les coordonnées du périscolaire :01 39 24 04 55 ou 06 14 10 94 30 (Mme Cousin) Un guide avec les contacts a été diffusé à l’ensemble des parents via le cahier orange et l’accueil de la garderie. Des ateliers sont déjà en place sur la pause méridienne dont certains sont proposés par des personnes titulaires du Brevet d’État ; en ce moment, deux sports sont proposés, dont le hockey ; il y aura des roulements d’activité. Le recrutement d’animateurs est toujours en cours par la mairie.
Pour les mercredis, le programme est affiché dans le hall de l’école. Quand les programmes seront figés, les plannings seront remis aux représentants de parents d’élèves pour mise en ligne sur le blog de la LIPE. Les programmes seront aussi disponibles à l’accueil de la garderie. Les enfants sont 12 à 20 par groupe d’étude. Les enseignants rappellent l’importance de l’inscription des enfants sur le site de la mairie pour leur permettre d’anticiper les groupes d’enfants de l’étude et ajuster l’encadrement au plus juste. L’indication sur le cahier orange ne doit servir qu’en cas d’urgence « mon enfant restera à l’étude ce soir ». A ce jour l’équipe encadrant l’étude n’est pas au complet. Des recrutements sont en cours et devraient être opérationnels pour la rentrée des congés de la Toussaint. Des groupes seront alors constitués.

Bilan du PPMS 28/09/18 Un Plan Particulier de Mise en Sureté dit PPMS a été déclenché à 11h35 le 28/09/2018 pour faire suite à une forte odeur de gaz au niveau du portail de l’école. Deux classes étaient en sortie scolaire à l’extérieur et ont donc été confinées au parc des Chantiers ; les autres élèves ont été éloignés le plus possible de la zone d’odeur, confinés dans la zone du potager. Mme Losseau remercie toutes les personnes qui ont permis que le PPMS se réalise dans de bonnes conditions : M. Thomas (Services Techniques de la Mairie), M. Cortès (Inspecteur Education Nationale), le capitaine des pompiers, la police, Gaz Secours. Sont remerciées également les équipes de restauration de la mairie qui ont assuré l’approvisionnement de repas froids à l’école ainsi qu’aux deux classes qui étaient dans le parc des chantiers. Le rapport des pompiers a été remis à la Mairie : c’est de la décomposition de matières organiques qui a provoqué l’odeur. En conséquence, des campagnes de mesure d’air vont être réalisées dans toutes les salles du rez-de-chaussée de l’école par la mairie. La directrice signale malgré tout que de mauvaises odeurs sont présentes en permanence près du portail de la cour élémentaire à cause des bouches d’égout. Madame Losseau demande que des investigations soient menées sur les canalisations. Des systèmes anti-odeurs vont être étudiés par les services techniques. Lors du PPMS, l’électricité de l’école a été coupée : il reste un boîtier à remplacer suite à la coupure générale. Mme Losseau demande qu’il soit réparé le plus rapidement possible.

Eco jardinage : Il y a un nouveau jardinier à l’école : M. Laurent Gilliers ; il vient une semaine sur 2 (les semaines paires), le jeudi matin pour travailler avec les 2 classes PS/GS et l’après-midi avec la classe de CE1 de Mme Losseau et madame Raufie. Son intervention commence après les vacances de la Toussaint. Les parents d’élèves s’étonnent que les autres classes de maternelle n’aient pas eu de créneau avec l’éco-jardinier et demandent donc à la mairie d’avoir plus de créneaux. La mairie rappelle que la priorité est donnée sur le cycle 2 et les GS.

Travaux : 

Travaux réalisés :
 Changement des vitres du gymnase - Sols des réfectoires maternelle élémentaire
 Lignes de marquage pour se mettre en rang dans la cour

A venir :
 Rehaussement portail d’entrée
  Rehaussement du portail du parking 
 Rehaussement de l’interrupteur portail maternelle 
 Banc demandé l’année dernière par les élèves délégués près du terrain de foot 
 Réfection du coffrage cour élémentaire Pour information, M. Thomas est passé dans les 2 classes du RDC côté maternelle pour étudier l’aération des 2 classes du bas
 réflexion en cours pour voir comment faire mieux circuler l’air. L’installation d’une VMC n’est pas envisagée (allergie, coût). A ajouter dans la liste des demandes à la Mairie : 
 Maternelle : détérioration de certains bancs qui sont dans la cour (vétusté)
  Demande auprès de la Mairie d’avoir des ventilateurs dans les classes lors des fortes chaleurs. 
 Demande d’aménagement d’une cuisine et notamment d’un bon four électrique (comme il y a à l’école des Condamines) afin de pouvoir monter des projets autour de la cuisine.

Informatique 

De nouvelles tablettes seront livrées pendant les vacances de la Toussaint. Un VPI et un tableau blanc vont être installés dans la classe de Mme Losseau
 toute l’élémentaire sera donc équipée. À la suite de la fermeture d’une classe, il y a une salle de classe inoccupée équipée d’un tableau interactif. Il a été décidé de réorganiser les salles de musique et classe inoccupée pour permettre l’accès au tableau numérique aux classes de maternelle et libérer une salle supplémentaire pour l’étude. Une nouvelle plastifieuse va être livrée prochainement à l’école. La connexion informatique des enseignants s’est révélée capricieuse lors des enregistrements de résultats de l’évaluation de CP/CE1. Il est posé question du réseau utilisé par l’école. Il s’agissait d’un problème lié au logiciel et à l’affluence des saisies informatiques et non à un disfonctionnement de la connexion internet. Nous verrons lors de l’utilisation prochaine des tablettes si la connexion au réseau est efficace. Il est rappelé que tout appareil électrique utilisé dans l’école doit avoir été fourni par la Mairie pour des raisons d’assurance (radiateurs, ventilateurs…).

Sécurité 
 Cartes saumon en maternelle : grâce à une bonne mobilisation, la préparation des cartes a pu être bien anticipée et la mise en place a commencé dès les 13/09 
 Dimension des cartes : respectée et pratique 
 Peu d’oubli de cartes : la directrice remercie les parents pour leur implication 
 7 visiophones ont été installés dans l’école – Les paramétrages sont faits depuis le 18/10. Encore des ajustements en cours. Ces visiophones servent aussi bien à voir la rue avant d’ouvrir la porte mais aussi de moyen de communication interne dans l’école. 
 Une plaque d’entrée sera posée sur la porte d’entrée en élémentaire. Les anciennes sonnettes doivent être enlevées. 
 Rappel des lieux de sortie des classes en élémentaire :
o Les classes de CP, CP-CE1 et CM2 sortent par les portes vitrées o Les autres classes sortent par le portail

3- Rentrée 2018 Réunions parents/professeurs : 
Elles seront décalées à 18h15 au lieu de 18h pour faciliter la récupération des enfants sortant de l’étude. Les parents remontent le fait qu’il est compliqué d’assister à toutes les réunions quand on a deux enfants en maternelle ou deux enfants en élémentaire. Le fait de proposer une 3e date de réunion va être étudié en conseil des maîtres.
Pour la rentrée, des améliorations peuvent être apportées au moment de la rentrée : 
 Mot d’accueil de la directrice avec présentation de l’équipe enseignante 
 Étudier s’il est possible d’avoir une plage d’accueil plus grande en maternelle le jour de la rentrée pour donner une plus grande souplesse aux parents ayant des enfants en maternelle et élémentaire et/ou décaler de 15 min la rentrée des maternelles par rapport aux primaires 
 Ne plus faire d’accueil décalé pour les CP

Effectifs :
12 classes : 5 en maternelle / 7 en élémentaire 
 3 classes de PS / MS : 29 élèves (12/17 et 14/15)  2 classes de PS / GS : 31 élèves (5 /26)  CP : 24 élèves  CP/CE1 : 22 élèves (7 CP/15 CE1)  CE1 : 29 élèves  CE2 : 28 élèves  CE2/CM1 : 24 élèves (16 CE2/8 CM1)  CM1 : 30 élèves  CM2 : 31 élèves Soit 337 élèves dont 149 élèves en maternelle et 188 en élémentaire. Des départs sont d’ores et déjà prévus en élémentaires, et des arrivées en maternelle en cours d’année.

4- Présentation du RASED 
C’est une équipe de 3 personnes : - Maître G : Mme Thuillier - Maître E : Mme François – principalement cycle 2 + GS. Le travail le plus important porte sur l’acquisition de la lecture en CP. Elle peut faire des évaluations d’élèves à la demande des instituteurs. - Psychologue (sur RDV) : Mme Bouselham — Tel : 01 39 49 42 22 Si un enfant est pris en charge par le RASED, une lettre d’information est adressée aux parents. Les enfants concernés auront 2 séances de 45 minutes en petits groupes. Ce sont des personnes qui travaillent sur plusieurs écoles. Information complémentaire : il y a 5 AVS sur l’école : 4 AVS (éducation nationale) + 1 AVS (contrat privé)

5- Bilan financier coopérative
 Bilan de la fête de l’école : Recettes : 1610,70 € Dépenses : 407,97 € 1202,73 € bénéfices Aujourd’hui, il reste 5653 € à disposition dans la caisse de la coopérative.
La participation des parents (suite au message de la rentrée 2018-2019) s’élève à 3774 € (soit une moyenne de 11,12 € / enfant). La directrice remercie les parents et rappelle qu’il est possible de participer toute l’année pour ceux qui n’auraient pas pu le faire à la rentrée. L’année dernière, les dépenses sorties, spectacles et autres activités se sont élevées à 5838 €. 50 % des sommes perçues pour les photos de classe, individuel et fratrie reviennent à la coopérative scolaire.

6- Règlement intérieur Le règlement intérieur a été revu et voté à l’unanimité. Il sera distribué à la rentrée des vacances de la Toussaint et sera à signer par les 2 parents.

7- Organisations pédagogiques spécifiques
 - Bibliothèque de quartier : tout le cycle 1 + tout le cycle 2 (CP & CE1 + CE2) - Bibliothèque de l’école avec Mme POTONNE :o Mardi (PS/MS) + CE2 o Vendredi : CP, CP-CE1 et CE1 
- Projet Ecole & cinéma : o 3 séances au cours de l’année o transport est réalisé en bus o Classes de CP, CP-CE1, CE1, CE2, CM1 o sortie est financée par la coopérative scolaire
 - Les évaluations CP/CE1 ont été réalisées
 - CE2-CM1 : Projet golf : 
- Projet escalade demandé pour les CM2 - PS/GS : demande de participer à l’hôpital des nounours 
- CM2 : Olympisme à Montbauron - 10/12 : Spectacle de Noël de la Compagnie des dromadaires 
- Carnaval : jeudi 21/03 - CM1 : projet chorale avec le collège Raymond Poincaré

8- Divers Photos de fratrie : un bilan de l’organisation de la photo de fratrie a été réalisé. Étant donné que la photo de fratrie ne sera plus proposée par l’école sur les horaires scolaires, les représentants de parents d’élèves doivent réfléchir à une organisation permettant aux parents d’en avoir s’ils le souhaitent. L’organisation mise en place cette année a permis la réalisation d’une cinquantaine de photos de fratrie mais doit malgré tout être améliorée pour un plus grand confort des parents et des enfants.

Fête de l’école : La date retenue serait le 29/06. La date sera confirmée après vérification de la date de la fête de la maison de quartier. L’idée étant de permettre aux enfants et parents de participer aux 2 évènements.


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Groupe Scolaire Yves Le Coz (académie de Versailles)
Directeur de publication : IEN Versailles